CABINET DE THERAPIE PAR L'HYPNOSE Alexia Bionaz
CABINET DE THERAPIE PAR L'HYPNOSE      Alexia Bionaz

  L'Hypnose

  • Définition

     

Je vais tenter de vous expliquer les choses le plus simplement possible. Les définitions officielles de l'hypnose sont si claires qu'on y voit rien. Pour faire simple, c'est un état particulier que vous vivez plusieurs fois par jour. (le sommeil est un état, le somnambulisme aussi, l'éveil, etc...)

 

Vous avez l'habitude d'entendre « être dans la lune » « être dans ses pensées » « être ailleurs » « être dans sa bulle » « planer », et moi j'utilise le mot hypnose.

 

  • Quelques exemples

     

Vous êtes en voiture, vous conduisez, et soudain, vous vous dites « je suis déjà arrivé à cet endroit ? Je n'ai pas vu passer la route »

Devinez ? Vous étiez en état d'hypnose...

 

Vous avez le regard dans le vide, vous pensez, vous vous sentez bien, et une personne secoue sa main devant vos yeux en vous disant « ouhou » . Encore un état d'hypnose !

 

Vous lisez, ou regardez un film, vous êtes au calme, concentré dans cette histoire qui vous intéresse, et vous vous projetez dans un personnage, et mieux encore, vous ressentez des émotions ! Encore un état d'hypnose...

 

Voilà, l'hypnose c'est ça... Il y a des centaines d'autres exemples, mais je ne vais pas vous fatiguer avec ça. Si vous êtes de bonne foi, vous vous retrouvez à coup sûr dans l'un des exemples ci dessus.

 

Alors peut être serez vous déçu de ce qu'est l'hypnose, que ce soit quelque chose d'aussi commun. Mais soyez en sûr, c'est quelque chose qui vous réserve encore plein de surprises, même si c'est parfaitement naturel, en vous, en moi. C'est inné mais ça reste quelque chose d'extraordinaire, et d'étrange.

 

 

Comment ça marche ?

 

 

Partons du principe, que chaque individu est constitué de son conscient et de son inconscient.

En tant normal, dans votre état naturel, votre conscient est bien plus en avant que votre inconscient.

Et sous hypnose, on rapproche l'inconscient, au même niveau que le conscient, pour faciliter la communication entre les deux.

 

Ce qui veut dire, que quelque soit l'état d'hypnose dans lequel vous êtes, à tout moment, vous en avez conscience. Donc la croyance que l'on dort sous hypnose, est fausse. Aucun hypnotiseur ne sait endormir quiconque en un claquement de doigt. Et même si vous entendez le mot « dormir » de la bouche d'un hypnotiseur, le but n'est pas de mener la personne à des ronflements, mais plutôt de lui soumettre l'idée du repos.

 

  • Quelques trucs à savoir sur votre inconscient 

 

Si j'en crois ces hommes ayant vécu pour certains il y a plusieurs centaines d'années, ayant passé leur vie entière à découvrir l'hypnose et décortiquer cet ensemble, votre inconscient présente des caractéristiques pour le moins surprenantes.

 

Ces charmants hommes, grands penseurs, notent que l'inconscient est une partie de nous, âgée de 5 à 7 ans (oui enfant donc..) qui représenterait 90% de nous. Cette partie contiendrait notamment nos souvenirs, développerait nos comportements, et gérerait pour nous nos émotions (entre autre).

 

On note aussi que l'inconscient a sa propre logique. C'est pour cela qu'il n'est pas toujours facile de communiquer du conscient vers l'inconscient ou vice versa. Par exemple il ne comprend pas la négation « ne...pas ». Tenez, faisons une petite expérience, et pour faire cette expérience ne pensez pas à une pomme de couleur verte. Alors ? Vous l'avez vu la pomme que vient de vous présenter votre inconscient ?

 

Maintenant vous savez que quand vous dites a quelqu'un « ne t'énerve pas » il vaudrait mieux lui dire « calme toi », et plutôt que de penser « je ne veux pas grossir » pensez à ce que vous voulez du type « je veux maigrir ».

 

 

Quand j'ai appris que monsieur inconscient ne comprenait pas le « négatif » j'ai pensé à toutes ces choses négatives que je lui avais transmises alors que c'était précisément ce que je voulais éviter. Et à ce moment là il m'a envoyé un souvenir...

 

J'avais environ 5 ou 6 ans et je faisais du vélo sur une petite place pleine de cailloux. Il m'arrivait quelques maladresses parfois, et justement ce jour là, je pédalais à toute allure et à quelques mètres je voyais une pierre que je devais a tout prix éviter pour ne pas tomber. Et à ce moment précis je pensais « ne roule pas sur cette pierre, évites la (tout en gardant les yeux rivés sur elle), si non tu vas tomber, et à nouveau te faire mal au genoux » . J'ai continué de rouler vers cette pierre sans trop savoir pourquoi, et je me suis répété plusieurs fois « ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas », pendant que je m'imaginais en train de tomber. Hé bien mes genoux s'en souviennent. Suis-je maladroite ou ais-je mal communiqué avec mon inconscient ? Allons savoir....

 

Étrange n'est ce pas ?

 

A ce propos, il faut aussi savoir que votre inconscient ne différencie pas l'imaginaire du réel. D’ailleurs, qui peut dire ou commence l'un et ou termine l'autre ?

 

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont fonctionne votre inconscient, rendez vous à l'annexe 1, La pyramide logique.

 

  • Le rôle du thérapeute

 

Mon rôle est donc de reproduire l'état d'hypnose, mais aussi de l'amplifier. Je n'ai malheureusement pas de baguette magique, mais grâce à des techniques simples, je sais hypnotiser.

Et comme votre inconscient gère à la fois vos émotions, vos comportements, vos croyances, vos souvenirs et votre perception, c'est avec lui qu'il faut communiquer pour atteindre votre objectif.

 

Le meilleur moyen de communiquer avec lui, c'est l'imagination. Ne pensez jamais que vous n'avez pas d'imagination ; si je vous demande d'imaginer votre voiture, vous allez parfaitement y arriver..

Enfants, nous avons tous imaginé des milliers de choses sur le monde, mais aussi à travers nos jouets.. Nous étions capables de créer tout un univers autour de nous grâce à cette faculté.

 

Pour ma part, j'ai bel et bien cru au père noël... et j'étais convaincu que mon chien pouvait parler. (Soyez indulgent, je me confie!)

 

Alors l'état d'hypnose, associé à notre pouvoir d'imagination illimité, ainsi que votre objectif, tout cela nous donne une thérapie, et des résultats ! J’espère que c'est un peu plus clair...

 

En thérapie, j'ai l'habitude de vous expliquer comment fonctionne tout ca, je m'attarde davantage sur les choses qui vous concernent... Comme les croyances ou les valeurs. Je pense que cela vous permet de vous comprendre davantage, et d'avoir des outils en votre possession pour que vous puissiez continuer de faire un travail sur vous aprés la thérapie.

 

 

 

 

 

 

 

<< Parce que l'hypnose c'est pour tous >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Contact : 0638133115 @Alexia Bionaz

Appel

Plan d'accès